Conférence de sensibilisation sur le harcèlement à l’école

  • Quand ? Mercredi 3 février 2016, à 20h30
  • Où ? Au Chalet, dans la cour de l’école Houille Blanche
  • Pour qui ? Les parents d’élèves et toute personne intéressée par le sujet
  • Par qui ? Élisabeth Weber, psychologue et victimologue

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves, ou d’une personne ayant autorité, à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.
Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, humilié, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Dans le premier degré, une enquête réalisée par l’Unicef et l’Observatoire international de la violence à l’école montrait que 5 % des élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) sont victimes de harcèlement sévère, soit 123 000 élèves sur 2 463 065 écoliers de cycle 3. Si l’on considère le harcèlement modéré à sévère, ce chiffre monte à 12 % des écoliers de cycle 3 soit 295 600 élèves.

Depuis 2011, l’Éducation Nationale a mis en place un plan de lutte contre le harcèlement à l’école, avec des campagnes de sensibilisation, la mise en place d’un site internet « Agir contre le harcèlement », la formation de référents « harcèlement » au sein des équipes éducatives et le développement de nombreux outils pédagogiques pour évoquer le sujet en classe.
Depuis deux ans, ALPE propose cette conférence aux parents pour les informer sur le harcèlement et les troubles des victimes, afin qu’ils puissent aider plus efficacement leurs enfants lorsqu’ils sont victimes ou témoins.

Le harcèlement ne doit pas être une fatalité : ensemble, nous pouvons le refuser.