Café des enfants

« Depuis longtemps j’avais l’idée de créer un lieu dédié aux enfants et à l’art. J’ai ainsi profité d’une période de réorientation professionnelle pour réfléchir puis mettre en œuvre ce projet de création d’un café des enfants. J’ai découvert par la suite l’existence du concept de Café des enfants, né en 1999 à Paris avec le CAFEZOIDE (19ème), qui se présente comme un espace culturel atypique pour les enfants et leurs familles, favorisant la citoyenneté et la créativité. Depuis cette idée a fait des petits puisqu’il existe à l’heure actuelle une douzaine de cafés des enfants en Europe dont plusieurs en France : Le Cafézoïde à Paris (le pionnier), A l’abord’âge à Nantes, Nidouillet à Caen, les Potes en ciel à Lille, les P’tites mains à Uzès… ce qui m’a conforté dans l’idée que ce concept avait toute sa place dans notre société ».
Pascale Yvetot

Retrouver toutes leurs actualités sur le site : http://lasoupape.fr/
Vous pouvez adhérer, vous pouvez aussi découvrir tous les ateliers qu’il propose.
Vous pouvez même organiser l’anniversaire de votre enfant avec leur équipe !

Le Café des enfants et l’école de la Houille Blanche

Le café des enfants propose une alternative à la cantine scolaire pour les élèves de l’école élémentaire Houille Blanche. Renseignement auprès de Pascale ou Stella (04 76 29 57 71).

C’est quoi un café des enfants ?

Image "Café des enfants"Un véritable café (sans alcool) mais qui propose pour petits et grands des boissons et des collations ainsi que de la petite restauration issue de l’agriculture biologique et le plus possible locale (repas, goûter, collations…). Un lieu de restauration “bio” et “équitable”, proche des écoles afin de désengorger les cantines et pour proposer une alimentation saine et équilibrée aux enfants dans un lieu convivial.

Outre la restauration, ce café propose : des espaces de jeux, de lecture, d’activités manuelles et artistiques, des ateliers de soutien à la “parentalité” guidées par des animateurs ou intervenants extérieurs.

Ce Café des enfants est aussi et surtout un lieu de vie, de retrouvailles, de rencontre et d’écoute, de respect, de jeux, d’expression, d’expositions, de spectacles, d’informations… Un espace où chacun peut s’impliquer, un lieu où tout peut être possible et qui laisse place aussi au rêve et au repos. Un espace tisseur de liens entre les habitants du quartier des Eaux-Claires et les structures et associations du quartier existantes (MJC Anatole France, MDH Anatole France, MJC des Eaux Claires, Le Plateua, Bibliothèque, Associations de parents d’élèves, La Papothèque, La Maison de l’enfance Bachelard, Le Rocher, Le Prunier Sauvage, Au Clair du quartier, …).

Par qui ?

L’Association La Soupape abrite le Café des enfants. Créée en juillet 2008, elle est composée d’un Conseil d’administration réunissant des habitants du quartier, des parents d’élèves, des spécialistes de l’enfance et d’une équipe de salariés et bénévoles.

L’association est notamment portée par : Pascale YVETOT, aujourd’hui Directrice et Coordinatrice du Café, membre fondatrice du projet ; Nathalie CAILLEUX, animatrice plasticienne ; Stella SOTTA, accueillante et assistante administrative ; Hughes NSAMU, agent polyvalent de restauration ; et par un(e) cuisinier(ère) (en cours de recrutement).

Pourquoi un café des enfants ?

Image "Café des enfants"Grâce à un constat… Bien que très utiles, les structures qui accueillent les enfants sont complètement saturées (crèches, haltes garderies, MJC, centres de loisirs, cantines…) et offrent peu d’espaces de “retrouvailles” familiales, amicales ou intergénérationnelles… Un enjeu de société…. De nombreuses questions sont posées à notre société urbaine : isolement de certaines parties de la population, désaffectation de la vie citoyenne, problèmes intergénérationnels, difficultés à vivre son rôle de parent, inadéquation entre sa place de consommateur et celle de citoyen, malaise entre l’enfant et l’école…

Pour qui un café des enfants ?

Image "Café des enfants"Avant toute chose, le Café laisse une place prépondérante à l’Enfant de 0 à 12 ans afin que celui-ci s’épanouisse et s’exprime pleinement sans jugement, pour qu’il garde ce qu’il a de plus précieux en lui de façon innée : l’imagination, la créativité et l’enthousiasme. Il accueille les enfants accompagnés d’un adulte responsable ou autorisés par leur parents à partir de 8 ans. Ce café est aussi un lieu de rencontre et de mixité sociale, chaleureux et convivial où peuvent se retrouver les familles, les voisins, les copains, les grands frères et les grandes sœurs, les personnes âgées, les assistantes maternelles…

Avec qui un café des enfants ?

Le café souhaite être un espace tisseur de liens entre les habitants du quartier, les enfants des écoles et les structures du quartier existantes (Maison de l’enfance Mistral, Plateau, MJC des Eaux- Claires, MJC Anatole France, Centre social, bibliothèque, écoles…). Par ailleurs la place de l’enfant, du parent, de la famille dans la cité y est envisagée de façon participative. Les parents et les enfants y sont soutenus par une équipe salariée pour mettre en place des projets et vivre ensemble des moments de détente, de création artistique et de festivités.